Elles s’appuient sur les principes pédagogiques du réseau des CPIE : privilégier les activités de terrain et les approches participatives variées (sensorielle, scientifique, ludique…) pour éveiller, informer et donner à chacun des éléments de compréhension du cadre de vie et favoriser un comportement respectueux de l’environnement.
Téléchargez le programme des sorties nature | saison 2018




Toutes les dates
Afficher l'agenda complet
Sorties nature - saison 2018
Inscriptions aux sorties CPIE
Tarifs des sorties CPIE
Bienvenue dans mon jardin au naturel !
Organisation des sorties
 
bilan week-end Chiro 72 | été 2018
Vendredi 13 juillet - jeudi 30 août 2018

Cette année le "Weekend Chiro 72| été 2018" était organisé dans le Nord Sarthe, autour de Saint-Marceau, pendant 3 jours, du Vendredi 13/07/2018 au Dimanche 15/07/2018.

Pour rappel, ce weekend avait pour but de trouver de nouvelles colonies de reproduction dans un secteur encore peu prospecté, via 4 approches : visite du bâti publique (RDVs auprès des communes), prospection du bâti privé (porte à porte), capture (en terrain de chasse) et réponse aux "SOS Chiro" (ou signalements).

20 personnes (bénévoles et agents de l'ONCFS), étaient au rendez-vous, permettant ainsi de constituer 4 groupes tout au long du Weekend. Tout ce petit monde était hébergé au gîte des Gerbaudières à Saint-Christophe-du-Jambet.
(Merci à Anne-Sophie B, Anthony L, Aurélien L, Audrey M, Benjamin L, Christelle L, Clément C, Franck S, François C, Geoffrey S, Gwendoline L, Marek B, Michel B, Michel P, Nathalie C, Nicolas R, Paul H, Pauline G et Romain C).

La journée, les participants alternaient entre RDVs avec les communes et prospections en "porte à porte" dans les châteaux, manoirs, moulins, fermes, et RDVs de "SOS Chiro".

16 communes ont répondu favorablement à nos sollicitations et nous ont permis de prospecter le bâti publique (mairies, écoles, greniers, combles, églises, clochers ... etc).
(Merci aux communes suivantes : Assé-le-Riboul, Ballon, Domfront-en-Champagne, Juillé, La Chapelle-Saint-Fray, Le Tronchet, Maresché, Mézières-sous-Lavardin, Montbizot, Piacé, Saint-Jean-d'Assé, Saint-Marceau, Saint-Mars-sous-Ballon, Sainte-Jamme-sur-Sarthe, Ségrie et Vernie).

Voici maintenant le bilan chiffré des découvertes du Weekend, par commune :

1 colonie d'une 15aine de Barbastelles, 1 Grand Rhinolophe et 1 Pipistrelle sp. à Assé-le-Riboul
1 Pipistrelle sp. à Ballon
1 Grand Murin et 4 Oreillards sp. à Domfront-en-Champagne
1 colonie de 5 Petits Rhinolophes (dont 1 jeune) à La Chapelle-Saint-Fray
1 Grand Murin, 1 Grand Rhinolophe et 1 Petit Rhinolophe au Tronchet
1 colonie de 11 Pipistrelles sp. à Mézières-sous-Lavardin
1 Grand Murin à Saint-Marceau
1 colonie mixte d'environ 100 Grands Rhinolophes et 100 Murins à Oreilles Échancrées à Vernie

Le Vendredi soir et le Samedi soir, 2 soirées de capture au filet, en terrain de chasse, (en forêt privée, avec l'autorisation des propriétaires), étaient organisées (la 1ère à La Chapelle-Saint-Fray, et la 2ème à La Bazoge, toute deux en forêt mixte). Merci à nos 2 captureurs du Weekend, Marek B et Nicolas R, pour la bonne tenue de ces 2 soirées. Rappelons que ces captures avaient pour but d'équiper des femelles d'espèces anthropophiles inscrites à l'Annexe II de la Directive "Habitats-Faune-Flore", en vue de trouver de nouvelles colonies (étaient donc ciblés les Grands Murins, les Grands Rhinolophes et les Murins à Oreilles Échancrées).

Les résultats des 2 soirées de capture sont les suivants :

Vendredi soir : 1 Sérotine commune et 7 Pipistrelles communes. 8 individus et 2 espèces, bien maigre comme soirée.
Samedi soir : la soirée commença tambour battant avec la capture d'une Noctule de Leisler mâle dès 22h40 (la 1ère bête capturée de la soirée - sachant qu'une femelle de cette même espèce aurait pu être équipée d'un émetteurs pour retrouver sa colonie) puis dans la foulée de 2 Barbastelles et 2 Pipistrelles communes. 5 minutes après cette 1ère vague c'est au tour d'un mâle de Murin à Oreilles Échancrées d'être capturé (encore une fois, une femelle de cette même espèce aurait pu être équipée ... pas de chance). S'en suivent ensuite 1 Barbastelle, 3 Oreillards roux, 2 Pipistrelles communes et 1 Sérotine commune. Une bien meilleure soirée donc, avec 13 individus et 6 espèces, mais tout de même un gros manque de chance sur le sexe de la Noctule de Leisler et du Murin à Oreilles Échancrées.
(Un grand merci au CPIE Loire Anjou pour le don de matériel (3 émetteurs) ... qui n'aura malheureusement pas servi).

Enfin, ce weekend fut aussi l'occasion d'honorer 4 RDVs pris avec des particuliers, qui nous avaient contactés pour des "SOS Chiro" ou des signalements. Ces temps d'échanges et de médiation ont permis également de trouver 2 nouvelles colonies, dont les effectifs seront à confirmer avec un comptage ultérieur en sortie de gîte : 1 colonie de Sérotines communes à La Chapelle-Saint-Fray (50 à 100) et 1 colonie de Pipistrelle sp. à Rouez (une 50aine). Les 2 autres "SOS Chiro" à Montbizot (chauves souris rentrant ponctuellement dans une maison en bord de Sarthe) et Courgains (chauves souris volant parfois dans les greniers) ne donnant rien (si ce n'est l'apport de réponses aux questions des particuliers).

Le Weekend Chiro 72 est soutenu par le Département de la Sarthe et la prime "j'agis pour la nature".

Merci à tous les participants, sans qui toutes ces découvertes ne seraient pas possibles chaque année, pour leur bonne humeur et leur détermination !

Tout le réseau Chiro 72 se donne RDV dans 6 mois, pour le prochain gros temps fort : le Weekend Chiro 72 - 2019 Hiver (certainement le 2ème weekend de Février, comme chaque année, soit du 08 au 10/02/2019).

et pour être sûr de ne rien louper des échanges et actions chiros en Sarthe, je vous rappelle qu'il vous suffit de vous inscrire à la liste de diffusion [chiro-72] en envoyant un mail à chiro-72-subscribe@yahoogroupes.fr


Infos pratiques
Lieu - Sarthe
Horaires - à partir de 19h
 
| CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir | 02 43 45 83 38 | cpiesartheloir@wanadoo.fr | Réalisation M.Dannenhoffer - Illustrations A. Labarre | 2007