Elles s’appuient sur les principes pédagogiques du réseau des CPIE : privilégier les activités de terrain et les approches participatives variées (sensorielle, scientifique, ludique…) pour éveiller, informer et donner à chacun des éléments de compréhension du cadre de vie et favoriser un comportement respectueux de l’environnement.
Téléchargez le programme des sorties nature | saison 2018




Toutes les dates
Afficher l'agenda complet
Sorties nature - saison 2018
Inscriptions aux sorties CPIE
Tarifs des sorties CPIE
Bienvenue dans mon jardin au naturel !
Organisation des sorties
 
Concours des pratiques agro écologiques : les inscriptions sont lancées !
Mardi 5 juin 2018

Concours des pratiques agro écologiques : les inscriptions sont lancées !
Le 5 juin 2018 aura lieu le concours général agricole des pratiques agro écologiques prairies et parcours sur le site Natura 2000 de la Vallée du Loir de Vaas à Bazouges.

Ce concours national est à destination des professionnels, avec pour objectifs de valoriser le travail des agriculteurs, la place des prairies dans le système fourrager des exploitations ainsi que de distinguer l’équilibre agro écologique des prairies naturelles. Il s’organise en deux étapes : une étape locale, qui pour notre territoire se déroulera en Vallée du Loir et une étape nationale qui confronte les lauréats de tous les concours locaux.

Cette année ce sont 55 territoires qui organisent le concours dans toute la France !


Les agriculteurs qui souhaitent participer proposent une parcelle, conduite en fauche, au sein de leur exploitation (et du site Natura 2000 Vallée du Loir !) auprès du CPIE. Pour cette 1ère édition du concours, quatre parcelles seront sélectionnées. Elles feront l’objet d’une visite le jour du concours, d’une présentation par chaque exploitant et seront notées par un jury sur des critères agronomiques, botaniques, apicoles, faunistiques et paysagers. Le moment de la visite est un temps privilégié de discussion entre l’exploitant et le jury, sur la conduite de la parcelle, sa place dans le système et les espèces présentes. A l’issue de la journée de visites, le jury délibèrera pour désigner les atouts de chaque parcelle ainsi que le lauréat du concours local, récompensant la parcelle présentant le meilleur équilibre agro écologique.

Une remise des prix aura lieu lors du comice agricole de Thorée-les-pins le weekend du 25-26 août 2018. Le lauréat du concours local participera au concours national lors du salon de l’agriculture 2019.

Si vous êtes exploitant, avec un atelier d’élevage d’au moins 5 UGB, et que vous êtes intéressé pour participer au concours, n’hésitez pas à prendre contact avec Caroline Cousin (aroger@cpie72.fr – 02 43 45 64 74).

Vous n’êtes pas exploitant mais vous souhaitez en savoir plus sur le concours et ses participants ? une fois les inscriptions faites, nous vous présenterons les différents participants! Quant au déroulement et aux résultats du concours vous pourrez les découvrir au sein de la newsletter du mois de juillet !


Infos pratiques
Lieu - Vallée du Loir
Horaires - de 9h à 12h
À noter - Caroline Cousin (aroger@cpie72.fr – 02 43 45 64 74).
 
| CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir | 02 43 45 83 38 | cpiesartheloir@wanadoo.fr | Réalisation M.Dannenhoffer - Illustrations A. Labarre | 2007