Elles s’appuient sur les principes pédagogiques du réseau des CPIE : privilégier les activités de terrain et les approches participatives variées (sensorielle, scientifique, ludique…) pour éveiller, informer et donner à chacun des éléments de compréhension du cadre de vie et favoriser un comportement respectueux de l’environnement.
Téléchargez le programme des sorties nature 2019





Prochaines sorties
Jeu. 25 avril 2019 - Atelier apiculture 4/9 : mise en pratique, la division d’une ruche (suivant la météo)
Sam. 27 avril 2019 - Atelier "peinture sur toile"
Mar. 12 mars - jeu. 2 mai 2019 - Donnez-nous votre avis sur l'avenir de l'eau
Ven. 1 mars - dim. 1 décembre 2019 - Sorties nature du CPIE : programme 2019
Toutes les dates
Afficher l'agenda complet
Sorties nature - saison 2018
Inscriptions aux sorties CPIE
Tarifs des sorties CPIE
Bienvenue dans mon jardin au naturel !
Organisation des sorties
 
Chantier jeunes bénévoles : nouvelle formule !
Mardi 16 - jeudi 18 avril 2019

Nouvelle formule du chantier de jeunes bénévoles pour 2019 : Le CPIE fait évoluer son séjour d’été en proposant 3 chantiers de jeunes de 3 jours et 2 nuits.

Le chantier de jeunes bénévoles, prend les outils pour agir sur l’entretien, l’aménagement et la restauration des milieux humides.

En effet le CPIE s’associe à la Communauté de Commune du Pays Fléchois pour proposer 3 séjours dans 3 communes différentes de son territoire. Ainsi 3 chantiers de restauration et d’entretien de zones humides auront lieux :

- Du 16 au 18 avril à La Flèche
- Du 6 au 8 aout à Crosmières
- Du 22 au 24 octobre à Arthezé


Comme les années précédentes les séjours gardent leur esprit : des temps de travaux bénévoles autour de la thématique des zones humides (3 à 4 demies journées), des temps de vie quotidienne à mettre en place et des temps de découverte (veillées ludiques et scientifiques, temps libre, déplacement en vélo). Les hébergements se font sous tente (le matériel est fourni par le CPIE). Les déplacements se font à vélo et chaque participant doit amener son vélo ainsi que son casque, son gilet réfléchissant et son antivol.

Une inauguration ouverte pour le public sera proposée durant le chantier afin de découvrir et valoriser le travail effectué par les jeunes bénévoles.

Qu’est-ce qu’un chantier de jeunes bénévoles ?

Un chantier de jeunes bénévoles n’est pas un temps de vacances comme les autres. Acteurs et non consommateurs, les jeunes qui choisissent par une démarche volontaire de s’engager pour un chantier de jeunes bénévoles, œuvrent ensemble à la réalisation d’un projet citoyen porteur de valeurs fortes centrées sur la préservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel.
Le CPIE organise depuis 1994 des chantiers de jeunes bénévoles pour la restauration du petit patrimoine bâti, l’aménagement pédagogique de sentiers et la restauration de milieux naturels.

Des animateurs spécialisés et diplômés encadrent le séjour, guident les jeunes pour le chantier et assurent les activités. (un animateur du CPIE et un animateur de la Communauté de Commune du Pays Fléchois).

Informations et inscriptions:
Public : 13/16 ans
Nombre de participants : 15 maximum
Cout d’inscription est de 65 € + 7€ d’adhésion.
Dossier d’inscription à imprimer
Matériel à prévoir par les participants : son vélo et son dispositif de sécurité ( casque, gilet réfléchissant et antivol).
Contact CPIE : Mathieu Brossard Tel.: 02 43 45 83 38


Ce projet bénéficie du soutien de la Ville de La Flèche, de la Communauté de communes du Pays Fléchois, de L'Agence de L'Eau Loire Bretagne, de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Pays de la Loire et la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Pays de la Loire.


Infos pratiques
Lieu - La Flèche
Horaires - 00h
Fiche d'information
 
| CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir | 02 43 45 83 38 | cpiesartheloir@wanadoo.fr | Réalisation M.Dannenhoffer - Illustrations A. Labarre | 2007