Elles s’appuient sur les principes pédagogiques du réseau des CPIE : privilégier les activités de terrain et les approches participatives variées (sensorielle, scientifique, ludique…) pour éveiller, informer et donner à chacun des éléments de compréhension du cadre de vie et favoriser un comportement respectueux de l’environnement.
Téléchargez le programme des sorties nature | saison 2018




Prochaines sorties
Dim. 24 juin 2018 - les oiseaux de la Monnerie
Dim. 24 juin 2018 - Rallye photo à Saint Denis d'Anjou
Dim. 1 juillet 2018 - Dans les bottes d'un naturaliste
Dim. 8 juillet 2018 - Une zone humide, c'est quoi?
Toutes les dates
Afficher l'agenda complet
Sorties nature - saison 2018
Inscriptions aux sorties CPIE
Tarifs des sorties CPIE
Bienvenue dans mon jardin au naturel !
Organisation des sorties
 
Mission Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune
Samedi 13 janvier - dimanche 8 avril 2018

Un passage à petite faune, pour quoi faire ?
A la sortie de l’hiver, c’est la saison des amours pour les Amphibiens. Ils rejoignent mares et étangs pour s’y reproduire et y déposer leurs œufs. Avec le dispositif de passage à petite faune installé entre forêt et marais sur les communes de Cré-sur-Loir et La Flèche, nos amis de petites tailles peuvent rejoindre la réserve en toute sécurité, sans craindre de se faire écraser par la circulation routière. Afin d’évaluer l’efficacité du passage à petite faune, le CPIE mène depuis 2012 un suivi du dispositif pendant la période de janvier à avril.

Comment fonctionne-t-il ?
Il est constitué de dix-sept passages sous voirie et d’un busage existant réhabilité. Un système de barrage en plastique recyclé a été installé de part et d’autre de la voirie afin de diriger les animaux vers les entrées des passages. A la sortie des buses, côté marais, un système de regard a été aménagé afin de permettre un suivi de la fréquentation sur une période donnée. En effet, les animaux traversant le passage vont tomber dans les regards et se retrouvent piéger à l’intérieur. C’est donc là qu’il est important d’avoir un ramassage journalier pour que les amphibiens puissent reprendre leurs routes vers leurs lieux de reproduction.

Rejoignez le groupe de bénévoles pour les relevés du week-end
En semaine, le ramassage et le suivi des amphibiens mais également des autres espèces susceptibles d’emprunter le dispositif sont assurés par un jeune volontaire en service civique au CPIE, Romain Mariot. Il faut donc compléter ce travail par la présence de personnes bénévoles les week-ends.
Participer au ramassage, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur les Amphibiens et la biodiversité locale, c’est participer à un suivi scientifique, et ainsi apporter sa contribution à la préservation des amphibiens, précieux bio indicateurs de notre écosystème.
Vous êtes néophyte? il s'agit de votre première participation? pas de panique, nous vous accompagnons lors de votre premier relevé et vous donnons toutes les clés pour réussir votre mission !

Un agenda « doodle » permet aux bénévoles de s’inscrire en ligne pour le ramassage et le suivi les week-ends en cliquant
ici

Réalisé en partenariat avec la Communauté de communes du Pays Fléchois et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.


Infos pratiques
Lieu - Marais de Cré-sur-Loir / La Flèche
Horaires - 10h-12h
À noter - Pour plus d'infos, contacter Romain Mariot au CPIE :
02 43 45 83 38 / amphi.cpie72@ouvaton.org

Nous vous donnerons toutes les informations et l’accompagnement nécessaires (notamment pour le ramassage, qui fait l'objet d'un suivi scientifique).

(Enfants à partir de 12 ans, si plus jeunes lors des ramassages, accompagnement des parents obligatoire)

Fiche d'information
 
| CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir | 02 43 45 83 38 | cpiesartheloir@wanadoo.fr | Réalisation M.Dannenhoffer - Illustrations A. Labarre | 2007