Animation de projets de développement rural, évaluation de programmes environnementaux, élaboration du document d’objectifs du site « Natura 2000 » de la vallée du Loir, de Vaas à Bazouges, mobilisation des acteurs locaux et concertation sur la gestion de l’eau.
RESTITUTION des rencontres: Comment entretenir les espaces communaux sans pesticides ?
Article lié - Gestion différenciée et réduction des pesticides
Document - Livret conseil
Jeudi 19 janvier 2017 De 13h30 à 18h - Le Grand Lucé (72) témoignages et retours d’expériences, ateliers et échanges. Dans le cadre des journées de l’Union régionale des CPIE en faveur du développement durable. Organisée par le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir et la Commission Locale de l’Eau (CLE) du bassin versant du Loir. Ce rendez-vous à destination des représentants des collectivités, entreprises et associations en Pays de la Loire, constitue un espace d’information, de formation et d’échange pour favoriser le développement durable des territoires. Pour en savoir plus, téléchargez notre livret conseil
Biodiversité
Tous acteurs de l'eau
Un DRAGON ! dans MON jardin ?®
Trame verte et bleue
 
Un DRAGON ! dans MON jardin ?®

Préserver les zones humides

Les zones humides et les cours d’eau sont des milieux que l’Homme a beaucoup modifiés au fil du temps (mise en culture de zones humides, chenalisation de cours d’eau, etc.), or ce sont des milieux qui ont des rôles importants dans le fonctionnement des écosystèmes (zones humides : rétention d’eau l’hiver et largage d’eau l’été, etc. ; cours d’eau : loisirs, etc.).

Ces milieux accueillent également une diversité faunistique et floristique très riche. Il est donc primordial de préserver ces milieux et de les maintenir en bon état de fonctionnement.

Agir pour les préserver

Le CPIE a donc choisi de développer des actions de sensibilisation sur la thématique des zones humides en utilisant les amphibiens comme espèce emblème afin d’apporter des clés et des réponses à la population locale quant à la préservation et à l’utilité de ces milieux.

Il s’agit à la fois :
- d’inciter à l’observation par tous des espèces d’amphibiens présentes sur leur territoire,
- d’apporter des connaissances pour sensibiliser à leur préservation,
- permettre à tout citoyen de devenir acteur du maintien de la biodiversité
- inventorier et étudier les espèces de son territoire sous protocole scientifique.

Devenir acteur pour la préservation de la biodiversité ?

L’opération repose donc sur la mobilisation des habitants et la mise en place d’un réseau de vigies par chaque CPIE de l'Union Régionale des CPIE des Pays de la Loire.

Chaque personne intéressée peut devenir une « Vigie » et suivre avec un protocole scientifique des zones humides avec des amphibiens, ou pourra simplement transmettre son observation en Sarthe au CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir. Trois campagnes de suivi scientifique sont prévues fin janvier, mi-mars, début mai.

Des temps de formation aux vigies pour la reconnaissance des amphibiens et pour la mise en place du protocole scientifique seront mis en place (la première aura lieu le 30 janvier 2015 à 18h30 dans les locaux du CPIE).

Vous pouvez contacter Morgane, si vous avez dans votre jardin (ou à proximité) une grenouille, un crapaud, un triton, une salamandre ou tout autre Amphibien. Elle vous expliquera qui est votre locataire et vous donnera des conseils pour le préserver.

Pour plus d'informations:
site internet de l'UrCPIE Pays de la Loire

Cette action est labellisée "Observatoire Local de la Biodiversité®" par l'union nationale des CPIE.
site internet


 
| CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir | 02 43 45 83 38 | cpiesartheloir@wanadoo.fr | Réalisation M.Dannenhoffer - Illustrations A. Labarre | 2007