Les actions éducatives du CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir visent un large public : les enfants et adolescents dans les cadres scolaire et extra-scolaire, le grand public et les familles par des actions de sensibilisation et de découverte (programme annuel de sorties, expositions, organisation de manifestations, circuits pédagogiques), les élus et techniciens des collectivités territoriales par des actions de conseil, études et formation, tous les habitants d’un territoire en tant que citoyens.
Chantier de jeunes bénévoles 2018 : les inscriptions sont ouvertes
Article lié - Chantier de jeunes bénévoles 2018 : les inscriptions sont ouvertes
Document - Télécharger le dossier d'inscription
Le CPIE organise depuis 1994 des chantiers de jeunes bénévoles pour la restauration du petit patrimoine bâti, l’aménagement pédagogique de sentiers et la restauration de milieux naturels.
Thèmes proposés pour les animations
Livret pédagogique du CPIE
Chantier de jeunes bénévoles
Relais local - Eco-Ecole
Partenariat SICTOM - CODEC
Quartier des fleurs
 
Quartier des fleurs

Depuis 2017, la ville de la Flèche met en place des actions en direction du Quartier des Fleurs (ancien quartier Henri Dunant) situé derrière le Leclerc. Différents partenaires ont été sollicités pour intervenir au sein de ce quartier dont le CPIE pour intervenir les derniers samedis de chaque mois, sur le jardin mis en place dans le quartier: les familles qui le souhaitent, s’engagent à prendre en charge un bac et à l’entretenir tout au long de l’année. Le CPIE apporte son expertise sur des thèmes tels que le compost, le plan du jardin, les semis et plantations, les auxiliaires du jardin… Et met en place une pédagogie active en collaboration avec les habitants. Et ce travail porte aujourd'hui ses fruits : tous les bacs ont été réservés et le sol a été préparé lors des deux premiers ateliers !

D’autres ateliers ont été mis en place en lien avec le logement pédagogique inauguré en Mars : Ces 2 cycles d’ateliers concernent plutôt les trucs et astuces sur les éco-geste et la cuisine. Ils sont proposés sous forme de discussion sur un sujet, d’une petite activité ludique puis d’une réalisation comme une recette. Les thèmes abordés sont très variés : ustensiles et modes de cuisson, les produits ménagers, les produits cosmétiques, faire ses courses autrement, lutter contre le gaspillage alimentaire…et bien d’autres encore !

L’objectif de ces actions est de recréer du lien entre les habitants de ce quartier mais aussi d’aborder des sujets sur le Développement Durable !

Le Samedi 30 juin, c’est la fête du quartier : les 50 ans du quartier et les 30 ans de l’école :

- Une disco soupe* sera organisée par Chantal DOUILLET, bénévole du CPIE pour sensibiliser au gaspillage alimentaire. Elle pilotera une équipe de 5 à 6 habitants volontaires du quartier pour cuisiner ensemble un repas partagé à partir de légumes invendus.
*l’objectif d’une disco soupe est de récupérer les invendus fruits et légumes du Marché et des magasins alimentaires afin de les transformer pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

- François CUDENNEC, bénévole du CPIE, proposera également une balade sur le thème des Hirondelles présentes sur le quartier; il nous fera découvrir tous les secrets de ces oiseaux élégants !

- Enfin, c’est aussi le printemps alors un atelier jardin sur le thème du compost et paillage sera proposé, des semis et plantations seront aussi mis en place !


 
| CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir | 02 43 45 83 38 | cpiesartheloir@wanadoo.fr | Réalisation M.Dannenhoffer - Illustrations A. Labarre | 2007