Les actions éducatives du CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir visent un large public : les enfants et adolescents dans les cadres scolaire et extra-scolaire, le grand public et les familles par des actions de sensibilisation et de découverte (programme annuel de sorties, expositions, organisation de manifestations, circuits pédagogiques), les élus et techniciens des collectivités territoriales par des actions de conseil, études et formation, tous les habitants d’un territoire en tant que citoyens.
Chantier de jeunes bénévoles 2018 : les inscriptions sont ouvertes
Article lié - Chantier de jeunes bénévoles 2018 : les inscriptions sont ouvertes
Document - Télécharger le dossier d'inscription
Le CPIE organise depuis 1994 des chantiers de jeunes bénévoles pour la restauration du petit patrimoine bâti, l’aménagement pédagogique de sentiers et la restauration de milieux naturels.
Thèmes proposés pour les animations
Livret pédagogique du CPIE
Chantier de jeunes bénévoles
Relais local - Eco-Ecole
Partenariat SICTOM - CODEC
Quartier des fleurs
 
Partenariat SICTOM - CODEC

En 2018 le CPIE commence de nouvelles actions avec le SICTOM Loir et Sarthe, basé dans le 49, pour une durée de 3 ans.

Le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères gère les déchets des ménages, collectivités et entreprises de 24 communes, représentant 50 000 habitants.
Il est lauréat de l’appel à projets « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » du Ministère de l’Environnement et de l’ADEME, visant à repérer et à accompagner les collectivités territoriales qui s'engagent dans une démarche ambitieuse de prévention, de réutilisation et de recyclage de leurs déchets.
Pour cela il a réalisé un CODEC (Contrat d’Objectif Déchets et Economie Circulaire), afin de mener des actions de sensibilisation à la réduction de la production de déchets auprès de ses usagers.

Fort du partenariat qui nous lie depuis 7 ans maintenant sur la sensibilisation dans les écoles, le CPIE a été retenu pour mener certaines actions s’intégrant dans le CODEC. Ainsi, nous démarrons 3 actions :
-> Intervenir auprès de 2 collèges (Durtal et Seiches sur Loir) : élèves et personnels, sur le gaspillage alimentaire, pour un objectif de réduction du gaspillage de 30 % dans les établissements.
-> Animer dans les déchetteries du territoire, afin de sensibiliser les particuliers au broyage/compostage des déchets verts et à l’utilisation du broyat, pour une réduction des volumes de déchets verts à traiter.
-> Mener des ateliers et accompagner des familles, dans le cadre d’un « Défi famille zéro déchet zéro gaspillage » par an, pour un objectif de réduction des déchets ménagers.

Zoom sur le « Défi Famille » :
Le but est de promouvoir certains éco-gestes et modes de consommation responsables, en accompagnant un groupe de citoyens engagés dans une démarche de réduction de leur production de déchets. Cela dans le partage et la convivialité.
Pour le premier Défi qui aura lieu de février à septembre 2018, 10 familles se sont inscrites. Les personnes pourront participer à des visites d’usines, des évènements… et les ateliers pratiques menés par le CPIE sur des thématiques comme les courses, les repas, le ménage, les cosmétiques, les enfants, la maison…


 
| CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir | 02 43 45 83 38 | cpiesartheloir@wanadoo.fr | Réalisation M.Dannenhoffer - Illustrations A. Labarre | 2007